SEO éthique et durable : le guide des bonnes pratiques

Il existe mille et une manières de faire du SEO (bon ok, j’exagère peut-être un peu). En tout cas, l’une d’entre elles m’intéresse en particulier : le SEO éthique et durable. Kézako ? Cette stratégie de référencement naturel consiste à mettre l’accent sur l’expérience utilisateur et à privilégier la qualité à la quantité (en matière de contenu, mais pas que). 

L’objectif ? Obtenir des résultats pérennes, mais aussi pratiquer un SEO plus respectueux des utilisateurs et de l’environnement. Que de bonnes nouvelles, non ? Dans cet article, j’analyse les bonnes pratiques du SEO éthique et durable ! 🌱

Femme derrière un ordinateur, livres et plantes

Le SEO éthique et durable, c’est quoi ?

SEO éthique : définition

La base de la base du SEO éthique, c’est de penser avant tout à l’utilisateur plutôt qu'aux moteurs de recherche. Pour autant, les 2 ne sont pas contradictoires (ils sont même bons amis) : Google valorise de plus en plus le contenu de qualité conçu pour les utilisateurs. Par exemple, la mise à jour Core Update datant du mois d’août 2024 vise à améliorer la qualité des résultats de recherche. Au programme : pénalisation du mauvais contenu et valorisation des petits sites indépendants offrant des textes originaux et utiles. 

Le SEO éthique consiste à suivre ces recommandations de Google en proposant du contenu toujours plus qualitatif aux utilisateurs. Au contraire, les techniques de référencement qui manipulent les algorithmes pour obtenir des résultats rapides (black hat) sont à proscrire (et sont d’ailleurs lourdement pénalisées par Google). C’est un peu comme tricher à un jeu de société : on peut gagner plus vite, mais ce n’est pas éthique, et cela peut même se retourner contre nous si on se fait prendre la main dans le sac ! 

Pratiquer une stratégie de référencement éthique, c’est également respecter au maximum l’utilisateur en évitant par exemple les titres trompeurs et les fausses promesses. Des titres qui reflètent vraiment les contenus proposés permettent d’instaurer une relation sincère et durable avec votre audience.

Besoin d’une consultante SEO freelance pour votre stratégie de référencement durable ? Contactez-moi !

SEO durable : définition

Pour fonctionner, le secteur numérique a besoin d’énergie, et notamment d’électricité, qui peut provenir d’une source renouvelable ou fossile. En France, l’empreinte carbone du numérique en 2022 représentait 1,1 million de tonnes d’après l’Arcep. Besoin d’exemples ? Même si un e-mail réduit la consommation de papier et contribue ainsi à la préservation des forêts, son envoi nécessite aussi de l’énergie et génère du gaz à effet de serre. De même, le stockage des données consomme beaucoup d’eau et d’électricité. 

Heureusement, le green SEO contribue à la réduction de l’empreinte carbone causée par le numérique. Le travail d’un consultant SEO consiste à créer plus d’adéquation entre la recherche de l’internaute et le contenu des pages. Or, plus un visiteur trouve facilement des réponses à ses questions, moins il passe de temps sur Internet, et plus il réduit sa consommation d’énergie. 

Pourquoi pratiquer un SEO éthique ?

Une approche éthique et durable du SEO présente de nombreux avantages pour votre site internet. 

En premier lieu, une stratégie SEO centrée utilisateur est plus durable face aux évolutions de Google. Comme je vous le disais plus haut dans l’article, les critères et mises à jour du moteur de recherche mettent de plus en plus en avant le contenu orienté utilisateur. Par exemple, Google a créé le concept EEAT, qui en français signifie Expertise, Expérience, Autorité et Fiabilité pour valoriser la qualité du contenu, la transparence et l’expérience utilisateur.

En second lieu, un contenu conçu pour vos lecteurs (et donc à forte valeur ajoutée) augmente l’autorité de votre marque et vous positionne comme une référence dans votre domaine. Vous renforcez ainsi à la fois la confiance de vos visiteurs et des moteurs de recherche. C’est tout bénéf ! 

Comment mettre en place une stratégie SEO éthique et durable ?

Améliorer les performances techniques du site

Une technique solide est la base d’un bon référencement naturel. Si en plus elle est durable, cela ne peut que vous avantager en matière de SEO. En effet, Google valorise les sites web légers, performants et rapides. Voici quelques conseils pour l’éco-conception de votre site internet : 

  • Choisissez un hébergeur écologique comme Infomaniak qui place les pratiques durables au cœur de ses engagements. Par exemple, l’entreprise utilise exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable. 

  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages, en compressant notamment vos images pour réduire leur poids et en limitant les vidéos. 

  • Supprimez régulièrement les données obsolètes de votre site. 

  • Créez un site mobile-first pour optimiser la consommation de données. 

  • Facilitez l'indexation de vos pages par les moteurs de recherche en envoyant un sitemap (plan du site) à Google et en élaborant un maillage interne cohérent. 

La mise en pratique de ces conseils réduit l’empreinte carbone de votre site internet, tout en augmentant ses performances et en enrichissant l’expérience utilisateur (2 facteurs importants pour le référencement). 

Prioriser la qualité du contenu 

Slow content et contenu evergreen

Une approche éthique du SEO met l’accent sur du contenu informatif, original et pertinent qui répond aux intentions de recherche de votre cible. Le contenu de qualité diminue le nombre de pages et donc la pollution numérique. Voici quelques conseils à mettre en pratique :

À éviter : les contenus creux et sans saveur.

À favoriser : des textes exhaustifs, riches, bien structurés et sourcés. Autrement dit, du slow content qui privilégie la qualité à la quantité. 

Astuces : vous pouvez aussi fusionner certaines pages de votre site ou articles proches pour les approfondir. Autre option : recycler des contenus existants en les mettant à jour ou en les étoffant. 

Pensez également à créer du contenu evergreen, autrement dit, intemporel : par exemple, des guides pratiques étoffés et tutoriels qui restent utiles et pertinents sur le long terme. 

Contenu généré par IA et SEO : qu’en penser ? 

Qu’en est-il de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer du contenu quand on veut privilégier un SEO éthique et durable

Comme la tarte aux pommes faite maison par votre grand-mère 🥧, un texte rédigé par un humain reste unique, inimitable et donc plus qualitatif qu’une version ChatGPT. 

Réduire l’utilisation de l’intelligence artificielle va aussi dans le sens d’un SEO durable, car ChatGPT consomme énormément d’énergie : dix fois plus que Google d’après Le Monde

Par contre, je pense que ChatGPT est très utile pour effectuer certaines tâches, un peu comme un petit assistant personnel : aide à la création d’un plan, recherche de champs lexicaux, recherche d’idées, etc.   

Bien choisir ses backlinks

Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site. Quand ils sont de qualité, ils contribuent à l’accroissement de votre popularité et de votre autorité. Là aussi, la qualité prime sur la quantité : évitez les combines douteuses (les lots de liens pas chers qui conduiraient votre site tout droit en enfer). 🔗

Privilégiez les partenariats vertueux avec des entreprises complémentaires à la vôtre qui partagent vos valeurs. Le guest blogging est également une bonne pratique qui consiste à rédiger des articles invités pour obtenir des liens retours pertinents et qualitatifs. 

SEO éthique et durable : ce qu’il faut retenir !

Le bilan de cet article pourrait tenir en un seul mot : utilisateur. Si vous pensez avant tout aux humains qui visiteront votre site, vous aurez beaucoup plus de chances de capter leur intérêt et de vous démarquer dans les moteurs de recherche. 

L’autre chose à retenir de cet article, c’est l’importance de la qualité vs quantité. Que ce soit en termes de technique, de contenu ou de popularité, une approche SEO éthique et durable valorise la qualité. Et cela ne peut qu’être bénéfique pour votre référencement naturel ! 💚

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO éthique et durable ? Contactez-moi ! 

Lire plus d’articles :

Claire Cursoux

Je suis Claire, rédactrice web et poète.

Précédent
Précédent

Une consultante SEO, c’est quoi ?

Suivant
Suivant

Tarif d’un audit SEO : quel budget prévoir ?