Blog d’entreprise : 5 exemples inspirants pour créer le vôtre

Le blog, ou journal de marque, est une partie stratégique d’un site d’entreprise. Votre blog d’entreprise a d’abord pour fonction de faire croître votre trafic organique via le SEO. Mais il permet aussi de renforcer votre image de marque et de tisser un lien avec votre audience. 

La création de votre blog d’entreprise doit donc passer par une réflexion stratégique pour devenir un prolongement fidèle de votre branding et pour servir vos objectifs.

Dans cet article, je vous présente 5 exemples de blogs d’entreprises inspirants pour vous aider à construire le vôtre.

Femme derrière son ordinateur qui visite un exemple de blog d'entreprise

Blog d’entreprise : définition et rôles

Le blog d’entreprise est une section de votre site web qui sert à : 

  • Attirer du trafic qualifié grâce au SEO.

  • Donner des informations utiles sur votre secteur d’activité. 

  • Communiquer sur les actualités et coulisses de votre marque.  

  • Véhiculer une identité éditoriale forte, via le choix des sujets, l’angle et le tone of voice. 

Si certaines entreprises privilégient une approche très SEO, d’autres adoptent une ligne plus éditoriale. Les blogs efficaces jouent souvent sur les deux tableaux, en mêlant articles optimisés et éditoriaux. 

Blog d’entreprise : 5 exemples 

1/ Le média de Welcome To the Jungle 

Welcome to the Jungle est une plateforme de recrutement moderne et innovante. Leur blog, un média à part entière, se construit sur des rubriques classées par cibles : étudiant·es, candidat·es, salarié·es et manager·euses. 

J’adore leurs articles qui se démarquent par une approche originale des ressources humaines et par un style moderne, incarné et accessible.

J’apprécie également la richesse des formats et des angles, avec : 

Tous les contenus sont truffés de témoignages, de données chiffrées, de sources solides, avec une tonalité loin du jargon RH traditionnel. C’est à la fois intelligent, agréable à lire et aligné avec le branding de la marque. 

2/ Le blog d’Etsy 

La promesse du blog d’Etsy est à l’image de leur marque : des idées et de l’inspiration pour une vie créative. 

On y découvre plusieurs rubriques : 

  • Idées cadeaux.

  • Maison et déco. 

  • Inspirations. 

  • Guides shopping. 

Là aussi, le blog mêle habilement SEO et éditorial. Certains articles sont conçus pour être référencés sur un mot-clé précis (ex. « Idées de cadeaux pour homme »), tandis que d’autres adoptent plutôt un angle éditorial. Le ton se veut joyeux et chaleureux, ce qui fait la patte d’Etsy. 

Chaque article nous guide par ailleurs vers les produits de la plateforme, sans tomber dans la promo forcée. 

3/ Bonne Gueule : le blog avant la marque

Bonne Gueule est un exemple de blog né avant la marque. À l’origine, c’était un média sur la mode masculine, pointu et accessible. Et c’est devenu une marque de vêtements, sans perdre de sa force éditoriale. 

Leur blog est une mine d’or, où l’on trouve : 

  • Des guides ultra complets sur le style au masculin. 

  • Des articles d’opinion et des retours d’expérience. 

  • Des actualités de la marque. 

Bonne Gueule a réussi à créer une communauté fidèle autour d’un contenu utile et expert – une vraie masterclass en branding de marque par le contenu. 

4/ Sessùn : blog éditorial

Chez Sessùn, le blog met de côté le SEO au profit d’un journal purement éditorial. 

On y découvre : 

  • Des rencontres avec des artisanes et créatrices. 

  • Des coulisses du savoir-faire de la marque. 

  • Des actualités. 

Des contenus inédits, souvent rédigés à partir d’interviews, d’une façon journalistique. Le ton est raffiné et poétique, en totale cohérence avec l’univers visuel et stylistique de Sessùn.

5/ Ysé : un blog féministe 

Chez Ysé, le blog ne parle pas juste de lingerie, mais aussi de femmes, de corps, d’intimité. Leur journal reflète cette vision, à travers un contenu fort, inspirant et brandé. 

Ce qu’on y trouve : 

  • Une rubrique sur les coulisses pour découvrir les choix de production, les engagements et nouveautés. 

  • Des portraits de femmes inspirantes. 

  • Des articles sur la sexualité et le désir au féminin. 

Quelques articles SEO se glissent ici ou là, mais globalement la marque adopte plutôt une ligne éditoriale engagée, qui nourrit son image. 

Ce qu’il faut retenir de ces 5 exemples de blogs d’entreprise 

Un blog d’entreprise ne se résume pas à quelques articles rédigés au hasard. C’est un vrai outil stratégique qui peut servir à attirer du trafic, nourrir une image de marque forte, créer du lien avec sa communauté et transmettre ses engagements. 

Le point commun des 5 exemples cités ? Chaque blog est imaginé comme un prolongement de la marque, que ce soit dans le ton, les sujets, les partis pris et l’identité visuelle. 

Ce que vous devez retenir de tout ça ? Voyez votre blog d’entreprise comme un terrain de jeu éditorial, en osant expérimenter et sortir des sentiers battus. Et si vous avez besoin d’une rédactrice web SEO freelance pour vous aider dans votre vision stratégique et créative : je suis là ! 

Glossaire 

Blog d’entreprise
Espace éditorial intégré à un site web, utilisé pour publier des articles réguliers. Son objectif ? Améliorer le référencement naturel, transmettre l’univers de la marque, informer et engager sa communauté.

Éditorial / Édito
Contenu qui ne vise pas uniquement le référencement, mais aussi la narration de la marque, la transmission d’un ton, de valeurs, d’un univers. 

Tone of voice
C’est la manière dont une marque s’exprime, sa voix. Le tone of voice permet de se différencier et de créer du lien avec son public.


Lire plus d’articles :

Claire Cursoux

Je suis Claire, rédactrice web et poète.

Précédent
Précédent

Tarif SEO e-commerce : tout savoir sur le budget à prévoir 

Suivant
Suivant

Marque engagée : 5 exemples inspirants